Démarche

Les étapes de votre projet de construction

Vous souhaitez faire construire votre maison, Archi Alpes Concept va vous accompagner, étape par étape, dans la réalisation de votre projet. Il mérite toutes les garanties de réussite et une qualité optimum.

1er Etape : La réflexion

La prise de contact,

Cette étape commence par un simple clic sur le lien « contact » puis remplissez le formulaire.

C’est la première prise de contact avec un professionnel expérimenté qui sera à votre écoute et qui vous accompagnera tout au long de votre réflexion.

Pour faire suite à votre demande, vous recevrez un courriel de confirmation. Nous prendrons contact rapidement et vous proposerons un rendez-vous.

À l’écoute de votre projet,

Un Architecte vous recevra et sera le responsable de votre projet. Il sera votre interlocuteur privilégié jusqu’à son aboutissement de celui-ci.

À vous de lui confier vos idées, de préciser vos ambitions, vos besoins, vos exigences … Il est à votre écoute.

Vous évoquerez avec lui les différents sujets : terrain, pente, vues, accès, réseaux, style de construction, ambiance intérieure – extérieur, technique de construction, matériaux, organisations des espaces, économie d’énergie, mais également le budget…

Suivant vos disponibilités il vous proposera la visite de votre terrain avec vous, dans le cas d’une difficulté de disponibilité il ira le visiter tout seul.

Vous lui transmettrez les documents suivants : Le plan de bornage, le plan topographique avec les courbes de niveaux, les règles d’urbanisme à respecter dictées dans le Plan Local d’Urbanisme ou le règlement du lotissement.

Disposant de toutes les informations nécessaires pour l’élaboration de votre projet, votre Architecte étudiera soigneusement toutes ces données : il vérifiera sa faisabilité réglementaire et technique, cherchera toutes les possibilités en rapport avec vos besoins et vos souhaits.

L’architecte, réalisera une première esquisse, et dans un mouvement d’aller et retour, vous optimiserez celui-ci, corrigerez, rectifierez, pour finalement aboutir au projet optimum, répondant à vos attentes tout en prenant en compte les contraintes du terrain et de son voisinage. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, toutes vos questions, vos interrogations trouveront des réponses, et comme par magie le projet prendra forme comme si celui-ci était le résultat d’une simple évidence….

Étape 2 : La concrétisation

Le dépôt du permis de construire

L’étape administrative : Le permis de construire est un acte essentiel, il est un point majeur dans la démarche administrative et détermine un passage dans la concrétisation de votre projet.

Il permet également de valider le projet entre vous et l’architecte, de poser les bases pour la phase suivante : les plans d’exécution et l’appel d’offre auprès des entreprises.

Nous prenons en charge sa constitution et le déposons en mairie après que vous l’ayez validé et signé. Nous suivons toute la phase d’instruction, et complétons les informations supplémentaires demandées par les services administratifs, jusqu’à sa validation.

Concrétisation de l’achat du terrain : Suite à l’accord du permis vous pouvez finaliser l’achat du terrain.

L’affichage : Suite à la réception de l’accord par la mairie nous procédons à l’affichage règlementaire par un panneau de chantier qui est installé sur vote terrain.

Le dossier d’exécution et l’appel d’offre.

Le dossier de consultation : Dès que votre permis de construire est déposé votre architecte fera les plans d’exécution détaillés à plus grande échelle pour permettre aux entreprises d’appréhender le projet et pouvoir le chiffrer.

Nous déterminerons avec vous la position des prises électriques, des points lumineux, le type de sanitaire, de robinetterie, mais également le modèle des portes intérieures, du carrelage et de la faïence, ainsi que tous les éléments constituant la construction. Le système de chauffage et de ventilation sera approfondi et déterminé en collaboration avec le thermicien.

Quelques modifications ou perfectionnements au projet peuvent être apportés dans cette étape.

Votre maison devra répondre aux normes parasismiques, et pour cela nous ferons réaliser les études de sol, les études de béton armé et structure bois..

Après réception des devis et votre validation, nous finaliserons les documents d’exécutions. Ces documents sont réalisés pour permettre à l’entreprise de réaliser les ouvrages qui la concerne. Des plans sont réalisés pour chaque corps d’état, des informations sous formes de légendes et des cotations supplémentaires apparaissent. Des plans de détails sont également réalisés si nécessaire.

Étape 3 : La réalisation

Le permis de construire est accordé, le délai de recours des tiers purgé, les plans d’exécution sont validés, les devis sont acceptés et signés, le panneau de chantier est installé, les entreprises sont prêtes, vous avez obtenu vos prêts, les travaux peuvent démarrer.

Votre Architecte ou un de ses collaborateurs assurera le suivi du chantier, qui veillera à ce que les plans soient respectés et que votre projet soit construit dans les règles de l’art.

Il vous représentera sur le chantier jusqu’à la livraison, jour de la réception des travaux

Tout au long de cette grande étape, qui est la construction, nous ferons ensemble des visites de chantier, vous formulerez vos observations et les modifications que vous souhaitez. Nous serons toujours à votre écoute.

La construction finie, nous vous remettrons les clés. A partir de cette étape vous devenez pleinement propriétaire du bâtiment. La responsabilité de celui-ci passe des entreprises au maître d’ouvrage, il est donc nécessaire de l’assurer dès la réception (remise des clés).

La garantie décennale commence à cet instant, votre maison bénéficie également d’une garantie biennale de bon fonctionnement, et d’une garantie de parfait achèvement de 1 an sur l’ensemble du bâtiment.